The book of Ivy T1 d’Amy Engel

Hello mes petits loups! Je vous présente une très bonne relecture, un jeunesse de science fiction. Celle-ci est le premier tome d’une duologie, The book of Ivy d’Amy Engel.

Résumé : « oilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. »

Je tiens à précise que à un certain moment de l’histoire on parle de viol (la scène n’est pas décrite mais on a une scène avec l’accusé)

Pour moi, c’était une relecture, que j’ai autant adorer qu’au cours de ma première lecture. On peut même dire qu’il frôle coup de cœur car je lui ai mis 19/20 sur Livraddict !

Dès les premières pages, le récit nous emporte dans le vif du sujet, on arrive directement au mariage d’Ivy. Après cela, je trouve que l’histoire est très addictive, la plume de l’autrice est simple et fluide.  Le rythme est plutôt lent (il n’y a pas de guerre ou de combats à proprement parler) mais avec des révélations qui viennent cadencer l’histoire et vont être déterminantes pour le choix d’Ivy. Entre la relation entre les deux protagonistes principales et l’incertitude de voir la Ivy mener à bien sa mission donnent aux lecteurs l’envie de toujours en savoir plus. De plus, la jeune fille n’est pas au bout de ses peines au vu de ce qu’elle va traverser. En effet, Amy Engel nous entraine dans un tumulte des sentiments avec la remise en question loyauté des proches d’Ivy, des mensonges et certaines vérités qui sont dures à encaisser.

Le personnage d’Ivy est bien approfondi. J’ai vraiment adoré la suivre dans son périple. L’autrice nous fait ressentir les sentiments d’Ivy au cours de l’histoire avec brio ! La protagoniste est une personne attachante, bienveillante, et fait preuve de beaucoup de maturité alors qu’elle n’a que 16 ans. Au cours de ma première lecture, je pensais découvrir une jeune fille plutôt influençable et qui prends des mauvais choix sans réfléchir avant mais il s’avère que pas du tout, et j’ai apprécier la redécouvrir.

Concernant, le personnage de Bishop, il est tout bonnement parfait. On est loin du personnage froid, arrogant et exécrable comme on peut se l’imaginer. Il est l’opposé de tous ça, plein de bonne volonté, compréhensif, doux, altruiste, patient… Je peux continuer à faire une longue liste de comment il est, c’est mon personnage préférer dans cette duologie. Cependant, dans certaines situations, il lui est incapable de garder son self-control…

Au début de l’histoire, je pensais que la cause de la famille était juste néanmoins plus on en apprend sur eux moins on les apprécie. Et inversement pour la famille de Bishop, on les pense malhonnêtes. Je trouve donc intéressant le fait de connaître les différentes versions pour qu’on puisse se faire notre propre opinion.

La relation de Bishop et d’Ivy est agréable, met du temps à s’épanouir et à s’approfondir mais ils apprennent à se connaitre véritablement.

Pour ceux qui aime la romance où il n’y a pas de triangle amoureux, des décisions difficiles à prendre, ainsi que les secrets de famille. Foncez lire cette saga !

Laisser un commentaire